Description

J'ai créé ce blog pour échanger avec vous des avis et des idées. Cet espace nous permettra de partager des contacts et des liens amicaux. Je vous ferai découvrir mes écrits et mes poèmes. Je vous raconterai des anecdotes, en souhaitant que vous me fassiez part de vos réactions et de vos suggestions.

samedi 19 avril 2014

Supplice de Rasalama


Rasalama fut arrêtée pour avoir lu la bible dans le jardin public de Behoririka (« où il y a beaucoup de feuilles de songes »).
Elle refusa d’abjurer la religion chrétienne et pour cela fut condamnée à mort et suppliciée sur la colline d’Ambohipotsy (« la colline blanche » ainsi dénommée à cause des débris de squelettes des suppliciés).
Jean dit à la reine : « Tu as commis une erreur car cette femme était aimée de ton peuple. Elle a été grande par son courage et pure dans sa foi. Cette goutte de sang entachera l’histoire de ton règne plus fortement que la totalité de tous les autres excès de ta tyrannie ».
Un temple a été érigé sur la colline à l’endroit exact de son supplice. Il est encore aujourd’hui l’objet d’une grande vénération et d’une fréquentation nombreuse.
Cette belle histoire est relatée dans «  Jean Laborde, pour l’amour d’une reine », chapitre : XXX.
Gravure de la Société des missions évangéliques (G. Mondain, 1929).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire