Description

J'ai créé ce blog pour échanger avec vous des avis et des idées. Cet espace nous permettra de partager des contacts et des liens amicaux. Je vous ferai découvrir mes écrits et mes poèmes. Je vous raconterai des anecdotes, en souhaitant que vous me fassiez part de vos réactions et de vos suggestions.

dimanche 12 janvier 2014

Portrait historique de Ranavalo 1ère



Ce portrait de Ranavalo 1ère est « rébarbatif » car réalisé après sa mort au souvenir de sa terrible légende. Celui-ci est nettement apocryphe mais intéressant à cause de la robe et des attributs royaux.
Seule la reine pouvait arborer la couleur rouge  (couleur dite « mâle »). L’ombrelle royale était également rouge et toute autre personne qui utilisait cette couleur était passible de mort.
La couronne royale présente les 7 palmettes d’or traditionnelles.
La reine utilisait le mouchoir lors des audiences officielles pour signifier par un geste la fin de la séance. (Voir la description de la 1ère entrevue accordée à Jean Laborde dans « Jean Laborde, pour l’amour d’une reine » chapitre XVIII). A noter que lors de cette entrevue Jean commit des imprudences  qui auraient valu à tout autre  d’être immédiatement exilé. L’indulgence royale fut sans aucun doute la 1ère preuve de l’amour qui allait naître. En particulier Jean avait osé regarder la reine ce qui était absolument interdit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire