Description

J'ai créé ce blog pour échanger avec vous des avis et des idées. Cet espace nous permettra de partager des contacts et des liens amicaux. Je vous ferai découvrir mes écrits et mes poèmes. Je vous raconterai des anecdotes, en souhaitant que vous me fassiez part de vos réactions et de vos suggestions.

dimanche 21 septembre 2014

La stèle sacrificielle d'Ambohidratrimo



Les coulées de sang proviennent de sacrifices récents offerts à l’esprit du défunt qu’on invoque.
Cette pierre porte deux seins stylisés car ici viennent se recueillir les femmes qui désirent avoir un enfant.
Il s’agit là d’une coutume encore actuelle restée de la religion traditionnelle. Les Malgaches  de toutes les couches sociales (Même les Chrétiens) viennent ici concrétiser leur prière en égorgeant des poulets.
Le cercle tracé à la craie blanche par le mage de service sert à déclarer que le sacrifice est « recevable » (moyennent une obole, bien sûr).

Photo Pierre SOGNO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire